Compte rendu de l’Assemblée  Générale  de

l’Association  des  Français  de  l’OTAN  (AFOTAN)

 

 (jeudi 26 avril 2007, 17h30; salle Lange)

 

 

 

Le président à ouvert l’AG par un message de bienvenue et  procédé à la revue de l’ordre du jour.

 

 

 

 

1. Approbation du projet d’ordre du jour

 

 

Le projet d’ordre du jour tel que diffusé le 10 avril dernier a été adopté.

 

 

 

 

2. Compte-rendu d’activités par le Président

 

 

 

I.        Bilan des activités (décembre 2005 / avril 2006)

 

Le président a rappelé les différentes activités organisées les derniers mois.

 

Ø Deux réunion-débats :

1.    le lundi 27 mars 2006, 3 experts financiers (Dominic Lawton-Smith, John Hopkins et Ann Gojon) du cabinet « Funds Advisers » de Genève ont animé un débat sur " Les stratégies d'investissement pour les pensions complémentaires individuelles. "

 

2.    Le mercredi 4 octobre 2006, Monsieur Alain ARNAUD, conseiller en investissement et patrimoine du cabinet ADEQUATION PATRIMOINE, nous a exposé ses analyses en matière "d’investissements & placements".

 

Ø L’actualisation permanente de notre site Internet que vous pouvez interroger à l’adresse suivante «  http://afotan.com ». Cet outil nous a notamment de diffuser encore plus largement un certain nombre d’informations à caractère général et aussi de proposer des liens avec d’autres sites utiles (Consulat général, MinAE, …).

 

Ø  En revanche, l’AFOTAN n’a pas participé à la réunion du Comité des Fonctionnaires Internationaux. En effet, pour la deuxième année consécutive, celui-ci n’a pas été convoqué par les Ministères de la Fonction Publique et des Affaires Etrangères.

 

En résumé et comparant avec les activités d’autres associations similaires à l’AFOTAN, le président a pu témoigner de la bonne santé de l’Association et de sa crédibilité croissante tant vis-à-vis de la communauté française à Bruxelles que vis-à-vis des autorités parisienne des Affaires Etrangères.

 

 

 

II.       Activités futures

 

Le président a indiqué que plusieurs activités vont être proposées dans les prochains mois visant notamment :

 

Ø à fournir aux français de l’OTAN des informations et services précis. Il est envisagé d’inviter le Consul général de France à Bruxelles afin qu’il dresse un tableau des différentes missions et fonctions du Consulat général, mais aussi des experts sur les questions de retraites et d’impôts.

 

Ø à faciliter les contacts entre les Français de l’organisation au travers de visites. Est déjà prévue une visite guidée à la Citadelle de Lille. Il est également considéré la possibilité d’une visite du centre opérationnel d’Eurocontrol.

 

Le président a tenu à souligner que toute autre idée répondant à un intérêt général  serait la bienvenue.

 

 


 

 

3. Rapport Financier du Trésorier

 

 

En ce qui concerne les comptes de l’Association, le président a rapporté la situation est la suivante au titre de l’exercice budgétaire en question :

 

-        60€ de dépenses (boissons pour les deux réunions débats et frais de compte) ;

 

-        614€ en caisse.

 

 

 

Le bilan de l’Association est donc positif, ce qui donne une certaine marge de manœuvre pour le prochain exercice budgétaire. A ce titre, et dans la mesure où nos prévisions d’activités pour 2007 sont déjà couvertes financièrement, le président a proposé de ne pas demander de nouvelle cotisation 2007.  Cette proposition, ainsi que le rapport financier, ont été apprové à l’unanimité.

 

Le président a saisi l’occasion pour remercier chaleureusement Jacques Vermorel des efforts continus qu’il consacre à cette tâche parfois ingrate de trésorier.

 

 


 

 

4. Statut de l’association

 

 

 

Après presque 5 années d’existence et à la lumière de l’expérience et des avis émis par certains français en poste à l’OTAN, le président a souligné que le Comité d’administration a souhaité ajuster les statuts et le règlement intérieur de l’association en matière de fonctionnement de l’Assemblée générale et du Comité d’Administration.

 

Parmi les documents transmis dans le cadre de la préparation de l’AG, ont été inclus les statuts et le règlement intérieur de l’association en mentionnant les modifications proposées.  Le président a repris chacune des modifications proposées, comme suit :

 

 

A) Statuts

·     Article 7 - alinéas 4 & 5 (renouvellement du Comité & rééligibilité).

 

Proposition : suppression de ces alinéas

 

Motif : alourdissement de la gestion pour une faible plus-value.

 

 

·     Article 10 - alinéa 7 (modalité de l’élection des membres du Comité).

 

Proposition : "Pour l’élection des membres du Comité et pour toute autre motion, les votes ont lieu normalement au scrutin public (bulletin ouvert ou main levée). Néanmoins, si une personne ou plus le demande, les votes ont lieu au bulletin secret."

 

Motif : allègement de la procédure.

 

 

B) Règlement intérieur

·     Article 6 (décisions de l'AG):

 

Proposition : " … l'AG doit réunir en première convocation le tiers au moins des membres …" (et non pas la moitié).

 

Motif : mise en cohérence avec l'article 15 alinéa 3 des statuts.

 

 

 

·     Article 8 (élection du Comité )

 

Proposition : « Le statut de l'Association a fixé le nombre de membres (article 7). L'élection du Comité (et son renouvellement) a lieu lors de l’assemblée générale. Les votes ont lieu normalement au scrutin public (bulletin ouvert ou main levée). Néanmoins, si une personne ou plus le demande, les votes ont lieu au scrutin secret. »

 

Motif : mise en cohérence avec l'article 10 alinéa 7 des statuts.

 

A l’unanimité, et après débats, les participants à l’AG ont agrée les modifications des textes de l’AFOTAN.  Le président a indiqué que les textes actualisés seront diffusés sur le site internet de l’Association.

 

 

 

 

 


 

 

5. Renouvellement du Comité d’administration

 

 

Le président a évoqué l’élection de nouveaux administrateurs au Comité d’Administration. Au jour de l’AG, 11 membres composent ce Comité [1] qui peut en compter jusqu’à 12 avec un minimum de 6 personnes.

 

En envoyant dans la lettre de convocation pour l’Assemblée générale, le président avait encouragé nos compatriotes à se porter candidats au Comité d’administration. Toutefois aucun candidat ne s’est manifesté. Le président a alors fait un tour de table afin de sonder si parmi les participants à l’AG des candidats souhaitaient se faire connaître.  Toutefois, acune candidature n’a pu être enregistrée.

 

Le président a souligné que les mandats de Christophe Cornu (Vice-Président), Patrick Hardouin, Janet Nesher, Christophe Picot (Président) et Eric Sandahl sont statutairement renouvelables (article 7 des statuts).

 

Avec les renouvellements mentionnés ci-avant, la liste personnalités souhaitant se présenter aux suffrages des membres de l’Association :

 

-        Christophe Cornu,

-        Patrick Hardouin,

-        Janet Nesher,

-        Christophe Picot,

-        Eric Sandahl,

-        Monique Tuffelli

-        Jacques Vermorel

 

 

A l’unanimité, cette liste a été approuvée par les participants à l’AG.


 

 

5. Questions diverses

 

 

Parmi les points divers, le président a indiqué que l’Ambassadeur de France auprès de l’OTAN, très soucieux de la situation des français en poste dans l’Organisation, entend poursuivre le cycle des réunions d’information qu’il a initié depuis sa nomination.  Par ailleurs, le président a tenu a très vivement remercier Monsieur Philippe Mondon, chargé à la Délégation de la France du dossier de la présence des français à l’OTAN et des aspects financiers, pour son soutien actif vis-à-vis de l’AFOTAN.   Le président, au nom des francais de l’Organisation, a exprimé à Monsieur Mondon remerciements ef félicitations également pour sa nouvelle affectation en France.

 

 

Le président a indiqué que l’Assemblée générale a clos ses travaux et a rapporté que le compte-rendu de la réunion, ainsi que toute information relative à l’Association, serait diffusé sur le site Internet «  http://afotan.com ».

 

 

 



[1] Le Comité d’Administration de l’AFO est actuellement composé 11 membres :

Amaury Aubree,

Guy Cherruel,

Alban De La Soudière,

Corinne Gouynaud-Tesoro,

Monique Tuffelli-Pierre,

Jacques Vermorel (Trésorier),

Christophe Cornu (Vice-Président),

Patrick Hardouin,

Janet Nesher,

Christophe Picot (Président),

Eric Sandahl. [mandat renouvelable pour les noms soulignés].