(jeudi 26 avril
2007, 17h30; salle Lange)
Le président à ouvert l’AG par un message de bienvenue et procédé à la revue de l’ordre du jour.
1. Approbation du projet d’ordre du
jour |
Le projet d’ordre du jour tel que diffusé le 10 avril
dernier a été adopté.
2. Compte-rendu d’activités par le Président
|
Le président a rappelé les différentes activités organisées
les derniers mois.
Ø Deux
réunion-débats :
1.
le lundi 27 mars 2006, 3
experts financiers (Dominic Lawton-Smith,
John Hopkins et Ann Gojon) du cabinet « Funds Advisers » de Genève
ont animé un débat sur "
Les stratégies d'investissement pour les pensions complémentaires individuelles.
"
2.
Le mercredi 4 octobre 2006, Monsieur Alain ARNAUD, conseiller en investissement et patrimoine
du cabinet ADEQUATION PATRIMOINE, nous a exposé ses analyses en matière "d’investissements
& placements".
Ø L’actualisation permanente de notre site Internet
que vous pouvez interroger à l’adresse suivante « http://afotan.com ». Cet outil nous a notamment
de diffuser encore plus largement un certain nombre d’informations à caractère
général et aussi de proposer des liens avec d’autres sites utiles (Consulat
général, MinAE, …).
Ø En revanche, l’AFOTAN n’a pas participé à la réunion du Comité des Fonctionnaires Internationaux. En effet, pour la deuxième année consécutive, celui-ci n’a pas été convoqué par les Ministères de la Fonction Publique et des Affaires Etrangères.
En résumé et comparant avec les activités d’autres
associations similaires à l’AFOTAN, le président a pu témoigner de la bonne
santé de l’Association et de sa crédibilité croissante tant vis-à-vis de la
communauté française à Bruxelles que vis-à-vis des autorités parisienne des
Affaires Etrangères.
Le président a indiqué que plusieurs activités vont être
proposées dans les prochains mois visant notamment :
Ø à fournir aux français de l’OTAN des informations et
services précis. Il est envisagé d’inviter le Consul général de France à
Bruxelles afin qu’il dresse un tableau des différentes missions et fonctions du
Consulat général, mais aussi des experts sur les questions de retraites et
d’impôts.
Ø à faciliter les contacts entre les Français de
l’organisation au travers de visites. Est déjà prévue une visite guidée à la
Citadelle de Lille. Il est également considéré la possibilité d’une visite du centre
opérationnel d’Eurocontrol.
Le président a tenu à souligner que toute autre idée
répondant à un intérêt général serait la
bienvenue.
3. Rapport Financier du Trésorier
|
En ce qui
concerne les comptes de l’Association, le président a rapporté la situation est
la suivante au titre de l’exercice budgétaire en question :
-
60€ de
dépenses (boissons pour les deux réunions débats et frais de compte) ;
-
614€
en caisse.
Le bilan de l’Association est donc positif, ce qui donne une
certaine marge de manœuvre pour le prochain exercice budgétaire. A ce titre, et
dans la mesure où nos prévisions d’activités pour 2007 sont déjà couvertes
financièrement, le président a proposé de ne pas demander de nouvelle
cotisation 2007. Cette proposition,
ainsi que le rapport financier, ont été apprové à l’unanimité.
Le président a saisi l’occasion pour remercier
chaleureusement Jacques Vermorel des efforts continus qu’il consacre à cette
tâche parfois ingrate de trésorier.
4. Statut de l’association |
Après presque 5 années d’existence et à la lumière de
l’expérience et des avis émis par certains français en poste à l’OTAN, le
président a souligné que le Comité d’administration a souhaité ajuster les
statuts et le règlement intérieur de l’association en matière de fonctionnement
de l’Assemblée générale et du Comité d’Administration.
Parmi les documents transmis dans le cadre de la préparation
de l’AG, ont été inclus les statuts et le règlement intérieur de l’association
en mentionnant les modifications proposées. Le président a repris chacune des
modifications proposées, comme suit :
A) Statuts
· Article 7 - alinéas 4 & 5 (renouvellement du Comité &
rééligibilité).
Proposition : suppression de ces alinéas
Motif : alourdissement de la gestion pour une
faible plus-value.
· Article 10 - alinéa 7 (modalité de l’élection des membres du
Comité).
Proposition : "Pour l’élection des membres du Comité et pour toute autre
motion, les votes ont lieu normalement au scrutin public (bulletin ouvert ou
main levée). Néanmoins, si une personne ou plus le demande, les votes ont lieu
au bulletin secret."
Motif : allègement de la procédure.
B) Règlement intérieur
· Article 6 (décisions de l'AG):
Proposition : " … l'AG doit réunir en
première convocation le tiers au moins des membres …" (et non
pas la moitié).
Motif : mise en cohérence avec l'article 15 alinéa
3 des statuts.
· Article 8 (élection du Comité )
Proposition : « Le statut de l'Association a fixé le nombre de membres
(article 7). L'élection du Comité (et son renouvellement) a lieu lors de l’assemblée
générale. Les votes ont lieu normalement au scrutin public (bulletin ouvert ou
main levée). Néanmoins, si une personne ou plus le demande, les votes ont lieu
au scrutin secret. »
Motif : mise en cohérence avec l'article 10
alinéa 7 des statuts.
A l’unanimité, et après débats, les participants à l’AG ont
agrée les modifications des textes de l’AFOTAN.
Le président a indiqué que les textes actualisés seront diffusés sur le
site internet de l’Association.
5. Renouvellement du Comité
d’administration |
Le président a
évoqué l’élection de nouveaux administrateurs au Comité d’Administration. Au
jour de l’AG, 11 membres composent
ce Comité [1] qui peut
en compter jusqu’à 12 avec un
minimum de 6 personnes.
En envoyant dans
la lettre de convocation pour l’Assemblée générale, le président avait encouragé
nos compatriotes à se porter candidats au Comité d’administration. Toutefois
aucun candidat ne s’est manifesté. Le président a alors fait un tour de table
afin de sonder si parmi les participants à l’AG des candidats souhaitaient se
faire connaître. Toutefois, acune
candidature n’a pu être enregistrée.
Le président a
souligné que les mandats de Christophe Cornu (Vice-Président), Patrick Hardouin, Janet Nesher, Christophe
Picot (Président) et Eric Sandahl sont statutairement renouvelables (article 7 des statuts).
Avec les
renouvellements mentionnés ci-avant, la liste personnalités souhaitant se présenter
aux suffrages des membres de l’Association :
-
Christophe Cornu,
-
Patrick Hardouin,
-
Janet Nesher,
-
Christophe Picot,
-
Eric Sandahl,
-
Monique Tuffelli
-
Jacques Vermorel
A l’unanimité, cette liste a été approuvée par les
participants à l’AG.
5. Questions diverses |
Parmi les points divers, le président a indiqué que l’Ambassadeur
de France auprès de l’OTAN, très soucieux de la situation des français en poste
dans l’Organisation, entend poursuivre le cycle des réunions d’information qu’il
a initié depuis sa nomination. Par
ailleurs, le président a tenu a très vivement remercier Monsieur Philippe
Mondon, chargé à la Délégation de la France du dossier de la présence des
français à l’OTAN et des aspects financiers, pour son soutien actif vis-à-vis
de l’AFOTAN. Le président, au nom des
francais de l’Organisation, a exprimé à Monsieur Mondon remerciements ef
félicitations également pour sa nouvelle affectation en France.
Le président a
indiqué que l’Assemblée générale a clos ses travaux et a rapporté que le
compte-rendu de la réunion, ainsi que toute information relative à
l’Association, serait diffusé sur le site Internet « http://afotan.com ».
[1] Le Comité d’Administration de l’AFO est actuellement composé 11 membres :
Amaury Aubree,
Guy Cherruel,
Alban De La Soudière,
Corinne Gouynaud-Tesoro,
Monique Tuffelli-Pierre,
Jacques Vermorel
(Trésorier),
Christophe Cornu (Vice-Président),
Patrick Hardouin,
Janet Nesher,
Christophe Picot (Président),
Eric Sandahl. [mandat renouvelable pour les noms
soulignés].